1er jour : 12/3/2010 : Nîmes/ Nice/ Damas :
Départ de Nîmes en autocar et transfert vers l’aéroport de Nice Côte d’Azur. Enregistrement et envol pour Damas, via Istanbul. Arrivée dans la nuit (1h25 du matin). Transfert à l’hôtel pour le logement.
2e jour : 13/3/2010 : Damas, capitale de la Syrie.
Journée consacrée à la découverte de la ville : la mosquée des Omeyyades l’une des plus vénérées de l’Islam. Son architecture exceptionnelle servit de modèle aux constructeurs de mosquée dans tout le monde arabo-musulman. La salle de prière abrite la tombe monumentale du Prophète Yahia (Saint Jean-Baptiste) qui a annoncé et baptisé le Christ et qui est vénéré par les Chrétiens et par les musulmans. Le mausolée de Saladin. Le Palais Azem ancienne demeure damascène du XVIIIe s. dont la simplicité et la sobriété extérieures ne laissent rien soupçonner de l’intérieur spacieux et riche (arbres fruitiers, jet d’eau, fleurs…). Le palais abrite le musée des Arts et Traditions. La mosquée Soliman (extérieur), la chapelle Saint- Hanani. Visite du musée archéologique, il abrite une exceptionnelle collection d’objets : sceaux cylindriques d’Ugarit du XVIème siècle avant J.C. et le plus ancien alphabet connu, statues de Marie des IIIe et IIe millénaires, reconstitution de la salle d’assemblée de la synagogue de Doura Europos, avec son ensemble unique de fresques narratives… Egalement tour d’orientation autour des remparts, avec passage devant la porte de Saint-Paul. En fin de journée ascension du Mont Qassioun pour un panorama sur la ville.
3e jour : 14/3/2010 : Damas/ Palmyre.
Route pour Palmyre via le village troglodytique de Saidnaya, puis celui de Maaloula, où certains des habitants parlent encore un dialecte araméen et dont les maisons sont presque toutes peintes en bleu. Visite des monastères Saint-Serge et Sainte- Thècle. Arrivée à Palmyre, oasis du désert syrien et cité légendaire de la reine Zénobie.
4e jour : 15/3/2010 : Palmyre/ Hama.
Journée consacrée à la visite de Palmyre, reconstruite à l’époque romaine et site archéologique le plus remarquable de Syrie. Du Ier au IIIème siècles, Palmyre était la plus grande puissance commerciale du Proche Orient, prenant le relais de la cité caravanière de Pétra. Découverte du site archéologique : la grande colonnade et son arc monumental menant jusqu’au tétrapyle, l’agora, le théâtre, le camp de Dioclétien, le temple de Baal, le plus grand édifice de Palmyre. Découverte également des monuments funéraires, qui forment maintenant la Vallée des tombes, nécropole qui s’étend sur une longueur de 1 km, avec toute une série de grandes structures très richement décorées comme les tombeaux tour, les hypogées et les tombeaux temples.
Puis visite du musée archéologique dont les collections proviennent des fouilles locales qui ont mis à jour des objets typiques de l’art palmyrénien. En fin d’après-midi, départ pour Hama, célèbre pour sa grande noria de 20 m de diamètre qui alimentait la ville en eau.
5e jour : 16/3/2010 : Hama/ Apamée/ Alep.
Route vers Alep à travers des paysages fertiles, via Apamée, antique carrefour commercial sur le chemin de l’Orient, la ville fut construite au Vème siècle par Seleucos Ier pendant la période hellenistique et devint l’une des plus importantes de la région. La cité se distingue par ses longs remparts et par son artère principale de près de 2 kms bordée de colonnes torsadées dont la diversité architecturale en fait un site unique au monde. Visite des vestiges hellénistiques et romains et du musée des Mosaïques. Arrivée dans la vieille ville d’Alep et première approche avec visite des souks.
6e jour : 17/3/2010 : Alep/ Saint-Siméon/ Alep.
Le matin, découverte d’Alep, grand foyer économique et culturel depuis le IIème siècle avant J.-C. Dans les visites : Musée archéologique consacré à l’archéologie de la Syrie de la période néolithique à la période byzantine. Le musée abrite une très belle collection de sculptures de Hama, de Mari et d’Ebla. Poursuite avec la citadelle, se dressant au milieu de la ville, chef d’œuvre de l’architecture militaire arabo-musulman du XIIIe s. La petite mosquée du XIIIème siècle ; la Grande Mosquée XIIIème siècle. Puis excursion à Qaalat Seman et visite des vestiges de la basilique dédiée à saint Siméon-le-Stylite. Retour à Alep.
7e jour : 18/3/2010 : Alep/ Ugarit/ Tartous.
Route pour Tartous via le château de Saône (“Qalaat Salah ad Din”, conquis par Saladin…) et Ugarit, ville édifiée par les Cananéens, où fut découvert le célèbre alphabet cunéiforme. Les vestiges révèlent une civilisation raffinée : palais royal, temples, quartiers d’habitations, fortifications.
8e jour : 19/3/2010 : Tartous/ le krak des Chevaliers/ Damas.
Visite de Tartous (cathédrale, ancien quartier de la citadelle…) et route pour Damas via le célèbre krak des Chevaliers, l’un des châteaux croisés les plus prestigieux et les mieux conservés. Il culmine à 500 mètres dominant la plaine d’El- Bukeia. La forteresse illustre l’échange des influences culturelles entre l’Orient et l’Occident. Son état de conservation permet de découvrir les styles architecturaux caractéristiques des édifices construits par les croisés en Terre Sainte.
9e jour : 20/3/2010 : Damas/Bosra/Amman *(Jordanie).
Départ pour l’Extrême-Sud de la Syrie et Bosra, ancienne capitale de la Nabatée septentrionale, et étape sur l’ancienne route caravanière de la Mecque. Découverte des vestiges archéologiques : le théâtre construit au IIème siècle, l’un des théâtres romains les mieux conservés du monde et pouvant accueillir jusqu’à 9000 spectateurs. Bosra conserve également des vestiges paléochrétiens et des mosquées.
Passage de la frontière jordanienne à Deraa. Formalités, puis poursuite vers la capitale jordanienne.
10e jour : 21/3/2010 : Amman/ excursion au site de Jerash.
Le matin, découverte d’Amman : fontaine de Nymphée, théâtre romain, citadelle, Musée archéologique. Départ pour le grand site archéologique de Jerash, admirablement conservé. Visites à partir du Cardo Maximus et des fouilles. Dans la partie chrétienne de la ville, des églises ont été bâties sous le règne de Justinien en réemployant les pierres des temples païens : les églises Saints-Côme-et-Damien, Saint-Théodore, Saint-Jean Baptiste et Saint-Georges. Retour à Amman.
11e jour : 22/3/2010 : Amman/ Mâdabâ/ le mont Nebo/ mer Morte/ Pétra.
Départ pour Mâdabâ, cité florissante durant l’époque byzantine, dont les églises renferment également des trésors de mosaïques (célèbre carte de Palestine). Poursuite vers le mont Nebo, marqué de réminiscences bibliques. Visite du monastère érigé sur le site présumé de la mort de Moïse (sous réserve de réouverture).Panorama sur la Palestine et la mer Morte. Route vers la mer Morte, altitude la plus basse du globe (possibilité de baignade). Arrivée à Pétra.
12e jour : 23/3/2010 : Pétra.
L’antique cité nabatéenne, adossée au flanc de la montagne dans un décor de grès rose, se visite en plusieurs étapes, vu la richesse des vestiges. Créée au VIIIème siècle avant J-.C par les Edomites, Pétra est ensuite occupée au VIème siècle avant J-.C par les Nabatéens qui en font une cité prospère grâce à sa position stratégique sur la route des caravanes transportant l’encens, les épices et d’autre produits de luxe entre l’Egypte, la Syrie, l’Arabie du Sud et la Méditerranée. Les nombreux bâtiments, dont les façades monumentales sont directement taillées dans la roche, en font un ensemble monumental unique classé au patrimoine de l’UNESCO depuis 1985. Approche pédestre du site (environ 2 km) par le défilé du Sîq. Première série de visites : trésor du pharaon El Khazneh, théâtre et tombeaux du Sîq ; tombeaux de la falaise d’El Khubtha. Puis la ville basse et le Musée archéologique. L’après-midi, excursion pédestre au Deir (ascension d’1 h environ par un chemin caillouteux et une montée de 860 marches), accès à l’esplanade où se trouve le monastère.
13e jour : 24/3/2010 : Pétra/ Amman.
Le matin, suite des visites de Pétra. Excursion pédestre au “Haut Lieu”, 30 mn d’ascension abrupte pour atteindre les deux obélisques, le château et l’espace sacré. Puis 1 h 30 de descente jusqu’à la ville basse, en passant par le monument au Lion, la tombe du Jardin, le mausolée du Soldat romain. Retour sur Amman, dîner et logement à l’hôtel.
14e jour : 25/3/2010 : Amman/ Nice/ Nîmes.
Très tôt le matin transfert à l’aéroport. Envol en
direction de Nice, via Istanbul. Arrivée à Nice et transfert retour en autocar jusqu’à Nîmes.
A NOTER : Ce programme est donné à titre indicatif. En fonction de certains impératifs locaux, les
visites pourront être inversées ou remplacées
Beaucoup de marche à pied et nombreux escaliers à Pétra.
Un système d’audiophones individuels s’installera au cours de l’année 2009/10 pour les fidèles de
« Culture en Liberté »facilitant le confort et l’écoute durant les visites, une proposition par « Culture
en Liberté » de location des audiophones pour les autres sera mis en place dans la limite des
disponibilités et ce pour la durée du voyage. Soit environ 25 € par personne.
FORFAIT NIMES/NIMES PAR PERSONNE
Sous réserve de disponibilité:
2.420 Euros sur la base de 30 à 35 participants payants
2.490 Euros sur la base de 25 à 29 participants payants
2.580 Euros sur la base de 20 à 24 participants payants
2.780 Euros sur la base de 15 à 19 participants payants
- Supplément chambre individuelle : 460 Euros
- Supplément Remboursement/Annulation : 3% du montant total
A noter que la facturation définitive est établie au moment du départ de la prestation, en
fonction du nombre effectif de participants déterminant la base.
CE FORFAIT COMPREND :
• le transfert Nîmes/aéroport de Nice A/R
• le transport aérien Nice/Damas et Amman/Nice ; via Istanbul sur vols réguliers Turkish Airlines.
• les taxes aériennes
• les transferts et le circuit en car
• l’hébergement en hôtels 4* NL en Syrie et 3* NL en Jordanie en chambre double avec bain ou douche
et toilettes privées
• la pension complète du dîner du 1er jour au petit déjeuner du dernier jour
• les visites, entrées et excursions mentionnées au programme
• les visas collectifs d’entrée en Syrie et Jordanie
• L’assistance durant tout le voyage au départ de Nîmes des services de Mme Sylvie Pagnard : guide-
conférencière
• les services d'un guide permanent syrien et jordanien parlant français
• les pourboires aux porteurs et serveurs
• l'assurance MAIF avec services Inter-Mutuelles Assistance
• 1 ouvrage sur la destination
CE FORFAIT NE COMPREND PAS :
• les boissons et les dépenses personnelles
• les pourboires. Montant à prévoir 4 € par jour et par personne environ.
• l’option Remboursement-Annulation qui peut être souscrite individuellement au moment de
l'inscription au voyage pour un montant égal à 3% du forfait . Elle permet le remboursement des
sommes versées moins le montant de l’option (et une franchise de 5%, si l’annulation a lieu à
moins de 4 jours du départ), quels que soient les motifs de l'annulation, tant que le programme n’est
pas entamé (voir conditions générales).
Prix des prestations aériennes et terrestres calculés pour la période du 14 au 27 mars 2010 (sauf
hausses exceptionnelles : taxes, carburant)
Devis calculé avec 1 USD = 0,75 € pour la partie syrienne (révisable) et en euros pour la partie
jordanienne.
FORMALITES : Passeport valable 6 mois après la date de retour et sans mention d’un visa
israélien ou d’un passage frontière avec Israël. Visas collectifs syrien et Jordanien obtenus par nos
soins.
Contacter :
Culture en Liberté : +33 (0)4 66 20 33 14 Sylvie Pagnard Cultureenliberte@aol.com ou
Arts et Vie Marseille (service groupes) Marina IAGLOFF 04 91 80 89 60 MIagloff@artsvie.asso.fr